Goma : au moins 7 morts lors de nouvelles manifestations anti-MONUSCO (Armée)
Au moins 7 morts dans les manifestations des soi-disant « Wazalendo » en ville de Goma, ce mercredi 30 août 2023. Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a dressé ce bilan dans son message de condoléances aux familles des illustres disparus et de compassion aux blessés.
C’est pratiquement depuis les premières heures de ce mercredi 30 août que la tension était vive en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. La marche initiée contre la MONUSCO et les troupes de l’EAC, par des jeunes se réclamant de la secte « La foi naturelle judaïque Messianique vers les nations », Wazalendu, s’est transformée en ping-pong avec les services de sécurité.
La première réaction du gouvernement provincial fait état des manifestants qui jouent le jeu de l’ennemi qui agressent la République démocratique du Congo, à en croire le lieutenant-colonel Guillaume N’djike Kaiko, porte-parole du gouvernement provincial.
«Les forces de défense et de sécurité ont pris toutes les précautions et ont stoppé professionnellement les aventures de ces fauteurs de troubles jouant le jeu de l’agresseur M23/RDF. À l’heure actuelle, le bilan provisoire se présente comme suit : – Dans les rangs des forces de défense et de sécurité, 1 policier lapidé à mort et plusieurs blessés du côté FARDC; – Dans les rangs des adeptes, 06 morts, quelques blessés et 158 arrêtés », a-t-il déclaré.
Le Gouverneur de province, le Lieutenant Général Constant Ndima parle de 6 morts dans le camp des manifestants et 1 policier lapidé à mort. Aux côtés des morts on compte aussi au moins 158 personnes arrêtées et plusieurs blessés. Ce mercredi, l’église des manifestants a été incendiée par des jeunes en colère et leur radio vandalisée.
Pendant ce temps, les activités sont restées paralysées dans plusieurs coins de la ville de Goma. C’est par exemple aux quartiers Ndosho et Nyabushongo, mais aussi dans la partie nord de Goma. Tenez, toute cette situation a vécu alors que l’autorité urbaine avait déjà interdit la manifestation en date du 23 août.
Visesa Louangel