Nord-Kivu : la rentrée scolaire effective au CPS Butembo – Officielle

L’effectivité des activités scolaires s’observe aussi au Centre de promotion sociale (CPS) Butembo-Officielle. Ce centre de rattrapage scolaire fonctionne en cellule Bel Air, dans le quartier Kambali, en commune Vulamba dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). La majorité des enfants qui sont encadrés dans ce centre ont déjà perdu leurs parents à cause de l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Les enfants qui sont également délaissés par leurs familles suivent cours dans ce centre. Kavira Kapamba Elizabeth, directrice de ce centre, explique le contexte dans lequel les cours se déroulent.
« Vraiment nous pouvons dire que nous sommes en train d’aider la communauté. C’est de personnes qui sont en train d’être rattrapées. Comme contribution, on demande un petit rien. Mais la condition c’est d’avoir le goût d’être à l’école », a-t-elle confié à RADIOMOTO.NET.
Certains apprenants qui ont été interrogés, ont laissé entendre que malgré leur âge, ils reconnaissent l’importance de l’éducation dans la communauté. Raison pour laquelle ils sont venus suivre cours dans ce centre de rattrapage scolaire.
« Lorsque j’étais enfant, j’avais tenté d’étudier. Je jouais seulement à l’école sans étudier. En grandissant, je me suis rendu compte que les études étaient très importantes dans ma vie. J’ai constaté que je ne pouvais rien faire sans savoir lire et écrire. C’est comme ça que je suis venu étudier », a expliqué l’un d’eux.
Notons que le Centre de promotion sociale Butembo-Officielle fonctionne sous le ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.
Ngunza Mapasa & Angelo Katsuva