Butembo : un militaire condamné à 5 ans de prison pour abattage d’un éléphanteau au nord du parc de Maiko
Poursuivi pour abattage d’un éléphanteau à Katirkwaze au nord du parc de Maiko, en secteur des Bapere dans le territoire de Lubero, le sergent Baule Maghusu Serge a été condamné à 5 ans de servitude pénale. Le verdict est tombé au cours d’une audience en flagrance tenue à l’auditorat militaire de garnison de Butembo, ce mercredi 8 novembre 2023.
Dissipation des munitions, violations des consignes et braconnages, sont autant d’infractions pour lesquelles cet élément des Forces armées de la République démocratique du Congo, est condamné.
Mis à part les 5 ans de servitude pénale, le condamné est soumis au paiement d’une amende de 5 millions de francs congolais à termes de dommage.
« Le Tribunal le condamne pour dissipation de munitions de guerre à 5 ans de servitude pénale ; pour la violation des consignes à 3 ans de servitude pénale ; pour le braconnage à 3 ans de servitude pénale, et au paiement d’amende d’ordre de 5 millions de FC. Faisant application de l’article 7 du Code pénal militaire, le tribunal le condamne à la peine la plus forte, celle de 5 ans de servitude pénale et au payement d’une amende de 5 millions de francs congolais. Le tribunal confirme sa détention et lui avertit du droit de recours à dater de ce prononcé du jugement», a déclaré le colonel Pumbulu Masuta Michel, président du Tribunal militaire de garnison de Butembo, qui a prononcé le jugement y relatif.
Réagissant à ce jugement, l’avocat conseil de l’Institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN), maître Kavunja Muhindo, s’est dit satisfait de la décision du tribunal. Pour lui, cela servira de leçon à tous ceux qui menacent les espèces protégées.
« Le jugement tel prononcé ; vraiment nous sommes satisfaits, parce que ça sera une leçon pour éduquer les brebis galeuses de ne pas fréquenter le parc. Les espèces protégées sont vraiment un patrimoine mondial. Si nous ne protégeons pas le parc, les animaux ou les arbres qui s’y trouvent, la génération future n’aura pas à palper la réalité de choses », a-t-il confié.
Le 2 octobre 2023, le militaire Baule Maghusu Serge a tiré à bout-portant sur un éléphanteau à Katirkwaze au nord du parc national de Maiko. Au cours de l’instruction de son dossier, ce militaire a avoué les faits portés à sa charge.
Il a déclaré devant le tribunal qu’il a agi sur autorisation d’un chef du village. Ce dernier accusait la bête de divagation constituant un danger pour la communauté.
Rosette Kamukehere