RDC : REDHO alerte sur l’insuffisance des magistrats dans les tribunaux et parquets au Grand Nord-Kivu

Le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO), une plateforme des organisations non gouvernementales de défense des droits humains, alerte sur l’insuffisance de magistrats dans les tribunaux et parquets au Grand Nord-Kivu. Il s’est exprimé dans un monitoring mené dans le secteur judiciaire du 10 septembre au 10 novembre 2023.

Le REDHO trouve que le nombre réduit de magistrats est l’une des causes de la lenteur dans le traitement des dossiers judiciaires devant différentes juridictions et instances.

Dans un communiqué de presse publié le lundi 13 novembre 2023, le REDHO présente un tableau sombre de cette insuffisance de magistrats dans le Lubero-Butembo-Beni.

Le Tripaix de Lubero, par exemple, compte 2 magistrats pendant qu’au parquet près de ce tribunal, il n’y a qu’un seul.

Au Tribunal de grande instance (TGI) de Butembo, l’on trouve 3 magistrats alors que le  parquet près le TGI de Butembo fonctionne avec un seul magistrat.

Le tribunal militaire de garnison de Beni compte 2 magistrats et celui de Butembo-Lubero ne fonctionne qu’avec un seul.

Selon le REDHO, les  conséquences sont telles que les détenus passent parfois plusieurs jours dans les cachots sans être auditionnés. Certains justiciables se rendent justice à cause de la lenteur dans le traitement des dossiers déjà enrôlés et d’autres ne saisissent plus les instances judiciaires voyant que les anciens dossiers n’ont pas de suite. Et cela crée la méfiance envers le secteur judiciaire, déplore cette organisation.

C’est pourquoi le REDHO recommande au président du Conseil supérieur de la magistrature, d’augmenter les effectifs des magistrats dans les instances judiciaires au Grand Nord-Kivu, mais aussi d’affecter en urgence les nouveaux magistrats qui auraient fini la formation en vue de soulager la population.

Aux magistrats affectés dans cette zone, l’organisation recommande de fournir plus d’efforts dans le traitement des dossiers malgré leurs multiplicités et à la population, de continuer à faire confiance aux instances judiciaires du pays.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.