Butembo : ce rôle du journaliste dans la promotion des droits humains
« Le journaliste a un très grand rôle à jouer dans la promotion des droits humains étant donné que la presse est le 4ième pouvoir ». C’est ce qu’a indiqué maitre Mughanyiri Kambale Bakhe. Cet avocat a partagé sa réflexion avec les journalistes à l’occasion du 75ième anniversaire de la déclaration universelle de droit de l’homme, le dimanche 10 décembre 2023.
C’est l’association sans but lucratif « VIGLOS » qui a organisé l’activité dans ses enceintes sises sur avenue du Centre. Tout tournait autour de l’historique de la déclaration universelle de droit de l’homme. Il fallait parler du but pour lequel la déclaration du droit de l’homme a été adoptée, mais aussi de l’héritage que l’on retient de cette déclaration.
« Le rôle fondamental du pouvoir, c’est la protection des droits humains, la diffusion des informations relatives aux droits humains ; mais aussi et surtout le développement du cadre de la mise en œuvre des droits humains. Alors, les journalistes doivent s’insérer dans ce contexte pour participer, particulièrement, au travail dans le cadre de la diffusion de l’information sur les droits humains. J’encourage les journalistes, dans leur métier de tous les jours, de se porter pour comme les chantres de la déclaration universelle des droits humains. C’est-à-dire diffuser les informations qui sont contenues dans les 30 articles que contienne la déclaration universelle des droits de l’homme », a-t-il exhorté.
Les journalistes ayant été capacités en cette matière se sont encagés et ont promis de vulgariser les droits de l’homme dans leurs différentes interventions médiatiques.
Il convient de rappeler par ailleurs que l’humanité célèbre chaque 10 décembre de l’année, la journée liée aux droits de l’homme. Ladite journée est instituée depuis 1945.
Ghislain Kighombwe