RDC-Ass. Nat: Kabuya nommé informateur pour identifier la majorité parlementaire 

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a nommé l’informateur pour identifier la majorité en assemblée nationale. Il s’agit de Augustin Kabuya Tshilumba, secrétaire général de l’UDPS.

Dans un communiqué du cabinet du président de la république datant de ce mercredi 07 février, il est clairement dit que l’informateur a une mission d’identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée Nationale afin de permettre la formation du gouvernement. Augustin Kabuya ne dispose que de 30 jours, une fois renouvelable dès ce mercredi.

Ce dernier consultera ainsi les partis, les regroupements et personnalités politiques de toutes tendances appelés à siéger à l’Assemblée Nationale après la proclamation de résultats provisoires des élections du 20 décembre 2023 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Selon ces résultats, aucun parti ou regroupement politique n’a eu la majorité d’élus.

Sortant d’une audience avec le président ce même mercredi, le nominé s’est engagé à travailler selon les prescrits du chef de l’État et autorité morale de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Tshisekedi.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.