RDC/Nomination de Judith Tuluka à la primature : ‘‘Qu’on ne voie pas seulement l’image d’une femme. Mais les compétences qu’elle a’’, (Maître Maggy Panza)
« On ne peut pas lier la satisfaction de la nomination d’un nouveau premier ministre au fait qu’elle soit une femme mais à ses capacités ». Cette analyse est de maitre Maggy Panza, chargée de vulgarisation au sein de l’organisation Femmes juristes pour les droits de la femme et de l’enfant (FJDF), après la nomination de Judith Tuluka à la primature de la République démocratique du Congo.
Maitre Maggy Panza, qui est aussi présidente du Conseil d’administration de la Solidarité des associations féminines pour les droits de la femme et de l’enfant (SAFDF), a, d’abord, présenté sa satisfaction vis-à-vis de cette nomination.
« En tout cas, c’était avec un sentiment de joie et de satisfaction que j’ai appris cette nomination. C’est aussi une occasion pour moi de dire merci au chef de l’Etat », a-t-elle déclaré à RADIOMOTO.NET ce mardi 02 avril 2024.
Pour Maitre Maggy Panza, être une femme pour le poste de nouveau chef du gouvernement ne peut pas être la seule raison de satisfaction pour tous les congolais, en général, et pour les femmes qui luttent pour la parité, en particulier.
Elle poursuit, toutefois, que pour ses capacités selon sa vie précédente, Madame Judith inspire confiance.
« Nous devons avoir confiance à elle à cause de ses capacités. Nous avons suivi son cursus et avons trouvé que c’est une femme qui mérite. Aussi, elle a été active dans le gouvernement sortant (…) Qu’on ne voie pas seulement l’image d’une femme mais surtout voir les compétences qu’a cette femme-là. Donc, nous avons toujours dit qu’il faut faire participer la femme. Elle parmi ces femmes qui ont mérité ces charges-là », a-t-elle confié.
Le lundi 1ier avril 2024, Félix-Antoine Tshisekedi a nommé Judith Suminwa Tuluka au poste de Premier ministre en République démocratique du Congo. Avant cette nomination, elle était ministre de Plan au Gouvernement Sama 2. Bien avant, la Première, 1ière Ministre était experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays.
Esther Vwiravwahali