Nord-Kivu II : lancement des épreuves hors session de l’ENFEP à Butembo

Les épreuves hors session de l’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP) édition 2024 ont été officiellement lancées en province éducationnelle Nord-Kivu II, ce lundi 13 mai 2024. En ville commerciale de Butembo, les cérémonies y relatives ont eu lieu dans la grande salle du CEFADES à l’horizon.

Dans son mot d’ouverture, le maire de ville a adressé ses remerciements à tous ceux qui se sont inscrits pour passer ces épreuves. Il a, ensuite, rappelé qu’à travers cet examen, le ministère de la formation professionnelle veut mettre en place une main d’œuvre qualifiée capable de conduire le pays vers son développement.

« Chers candidats, vous avez tous intérêt à vous y mettre avec suffisamment de sérieux, comme l’avenir du pays en dépend énormément », a-t-il motivé.

Prenant la parole, l’Inspecteur principal provincial de la formation professionnelle et métiers au Nord-Kivu II a appelé les autorités à prendre des mesures pouvant permettre un bon climat de passation de cet examen. Aux apprenants, Mwanzi Kalenga leur a fait savoir qu’ils sont un symbole de changement de la mentalité qui doit basculer des études vers la création de l’emploi.

« Au gouvernement congolais de mettre tout en œuvre pour un climat favorable à la création de cette classe moyenne. Chers apprenants, vous êtes à l’honneur ce jour, grâce à votre détermination qui traduit un engagement pour avoir accepté de participer à cette 4ᵉ édition de l’ENFEP. Votre réussite nous complaira de joie », a-t-il insinué.

Notons que 4.000 candidats sont attendus pour cette quatrième édition en province éducationnelle Nord-Kivu II. Ils sont repartis dans 57 centres de passation.

La durée de l’examen dépendra de l’intensité des travaux à réaliser par les candidats. C’est entre un et 5 jours, selon les filières, ont indiqué les examinateurs.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.