Nord-Kivu : une trentaine de cas de la conjonctivite virale notifié à Beni-ville et territoire

Une trentaine de cas de conjonctivite virale, communément appelé « Apollo » ont été diagnostiqués à Beni-ville et territoire, en deux semaines. L’équipe de la clinique ophtalmologique de l’Université catholique du Graben (UCG) l’a révélé, ce mercredi 15 mai 2024, à la clôture d’une campagne mobile de soins dans la région de Beni. Les prestataires de soins conseillent le renforcement de l’hygiène des mains.

A part la conjonctivite Apollo, les prestataires des soins indiquent avoir diagnostiqué également le problème de glaucomes et cataracte chez plusieurs patients qui se sont fait consulter pendant deux semaines de campagne des soins dans le cadre du programme de réhabilitation à base communautaire.

« Les pathologies sont nombreuses, mais ces derniers temps, nous traversons une épidémie d’Apollo. Ce sont des cas fréquents ici. Nous avons notifié au moins 30 cas comme ça. Les patients sont déjà sous traitement médical à la maison. Nous avons aussi constaté le problème de glaucomes. Nous avons la cataracte, c’est due à l’âge bien-sûr », a révélé Mundeke Kamathe Franck, technicien supérieur en ophtalmologie aux cliniques universitaires de l’UCG.

Les prestataires des soins conseillent le respect des mesures d’hygiène des mains et les consultations régulières dans les structures ophtalmologiques pour prévenir des contaminations.

« Il faut se laver les mains, à chaque fois que vous entaillez les médicaments, il faut utiliser le papier hygiénique pour nettoyer. Ne pas écouter les charlatans, il faut toujours aller dans une institution ou dans un service ophtalmologique », a-t-il conscientisé.  

La même source rappelle que la conjonctivite est une maladie très contagieuse. Parmi ses symptômes courants, il cite des rougeurs des yeux, des démangeaisons, des écoulements oculaires, une sensation de brulure et autres.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.