Justice populaire à Lubero : la société civile et les autorités administratives conseillent la collaboration

Des cas de justice populaire deviennent monnaie courante dans la partie Nord du territoire de Lubero depuis la dernière avancée du M23. Dans l’intervalle de 3 jours seulement, on dénombre 8 morts et 6 véhicules incendiés dans des circonstances presque similaires. Tout comme la Société civile, l’autorité administrative conseille la collaboration.

Le dernier cas en date est celui signalé à Mulo, un quartier de la commune de Lubero, situé à 5 Km du centre commercial, mardi 2 juillet aux environs de 14 h 00. Selon les sources locales, un homme d’une trentaine d’années a été arrêté par certains jeunes de la place.

Par manque de la carte d’électeur, il a été tabassé et lynché, racontent ces sources. L’intervention de la Police n’a pas sauvé la victime. En réaction, l’administrateur militaire du territoire de Lubero appelle la population à s’abstenir de la justice populaire.

Selon le colonel Kiwewa Mitela Alain, la partie Nord du territoire accueille un grand nombre de déplacés venus de Rutshuru qui n’avaient pas été enrôlés à la dernière échéance. Il pense que la vigilance populaire doit être faite en collaboration avec les services de sécurité.

Le temps est difficile pour tout le monde, il faudra plus de retenue de la part de la population pour ne pas jouer la carte de l’ennemi, conseille le colonel Kawa Mitela Alain.

Pendant ce temps, la société civile noyau de Lubero-centre fait remarquer que les humanitaires sont en circulation dans la région en réponse aux doléances des forces vives pour le bien-être des déplacés en nombre dans la région.

Ce, puisque la situation humanitaire des déplacés et des familles d’accueil est alarmante et nécessite l’appui des partenaires du gouvernement, fait remarquer Jackson Vahalwire qui encourage plutôt la collaboration.

Justin Kasembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.