Butembo : le taximan assassiné mardi, enterré au cimetière de Kitatumba
Le corps de Vihamba Ndoka Alain repose, dorénavant, au cimetière de Kitatumba. Ce membre de l’Association de Taxi Moto et Véhicule, ATAMOVE/RDC, assassiné le mardi 23 juillet 2024, y a été conduit après une messe de requiem dite en l’église de la Cathédrale de Butembo-Beni à Butembo.
Au cours de cette Eucharistie, le célébrant a montré que ce n’est pas bon de précipiter la mort de l’autre, parce que tout humain est, naturellement, disposé à mourir un jour. Mettre fin à la vie de l’autre, c’est offenser Dieu et l’auteur d’une telle mort mérite la punition divine, a prêché l’Abbé Christophe Safari, en faisant espérer que Vihamba Alain sera bien accueilli auprès du Dieu.
« Attention. Ne précipitons pas la mort des autres, car tous, nous mourrons. Personne ne restera sur cette terre. Si nous mourons un jour, pourquoi faire du mal les uns aux autres, pourquoi être auteur ou complice de la mort de l’autre », a-t-il prêché.
En outre, l’adieu de l’ATAMOVE/RDC a consisté à condamner l’assassinat de son membre. Un adieu prononcé par le secrétaire général, Kambale Maghali Mapendo.
« Que soit maudite la main, la personne, qui a arraché la vie de notre frère. Ta disparition nous rappelle l’évidence que nous ne sommes rien et qu’il faut profiter de chaque seconde ici-bas. Nous sommes très heureux d’avoir bénéficié de quelques secondes de toi », a-t-il déclaré.
Mort à 41 ans, Vihamba Alain laisse dernière lui 6 orphelins et leur mère, il était chef de parking du Centre-B avant d’être conseiller de l’ATAMOVE/RDC durant deux mandats dans le passé, puis chargé de discipline et chef de section voiture.
Du côté famille, l’on salue les personnes qui ont aidé à le soutenir dans sa profession et assisté la famille pendant le deuil. À l’unisson, d’aucuns voudraient que les enquêtes sur l’assassinat de Vihamba Alain aboutissent à la sanction des auteurs. Après la messe, le cortège funèbre est allé à l’enterrement.
L’ambiance était impressionnante et de colère à l’aller comme au retour du cimetière de Kitatumba. Vihamba Ndoka Alain avait été ciblé à 22 heures de mardi dernier devant l’effigie mémorial de l’Abbé Apollinaire Malumalu, à l’ITAV-Butembo. Il revenait du centre-ville où il était parti récupérer son épouse du travail pour le retour à domicile à Vutsundo dans la commune Kimemi.
Patrick Kalungwana & Rosette Kamukehere