Arrestations des présumés collaborateurs du M23 et consorts : à Butembo, des politiques exigent l’ouverture des audiences pour établir les responsabilités

La présentation d’une bande de personnes accusées de collaborateurs avec les M23 et les ADF continue à susciter des appréciations de la part de différents acteurs. Des politiques encouragent tous les services de sécurité pour le joli coup de filet réalisé. Ils exigent l’ouverture des audiences afin d’établir les responsabilités des uns et des autres.

Lwanzo Kasonia, porte-parole de l’UDPS/Tshisekedi en ville de Butembo parle d’une surprise désagréable de voir des fils du milieu comploter contre leur propre pays. Ce militant du parti présidentiel veut voir ces personnes servir d’exemple à tous ceux qui s’allient aux groupes terroristes.

« Quand on soupçonne certains d’entre nous d’être en connivence avec l’ennemi, on ne peut que dénoncer ce comportement. C’est un comportement qui frise la haute trahison », a-t-il déclaré d’un ton ferme.

Pour sa part, Muhindo Akayesu Joseph d’Ensemble pour la République, un parti de l’opposition, craint que ces personnes ne soient jetées en prison comme les autres. Il parle de plusieurs personnes arrêtées, mais qui, jusqu’aujourd’hui, n’ont jamais été devant leurs juges naturels.

« Une crainte que nous avons émise par rapport à l’arrestation de ces présumés collaborateurs du M23 est telle que toutes les personnes arrêtées n’ont pas été présentées. On se pose déjà la question de savoir : où serait d’autres ? Parce qu’on a présenté 3, alors qu’on a suivi qu’à Butembo, on aurait arrêté plusieurs personnes ! », s’est-il exclamé.

Rappelons qu’un groupe d’individus, parmi eux, certains notables de la ville de Butembo, ont été présentés mardi dernier à la presse en ville de Beni. Le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, avait indiqué que des indices pèsent sur ces personnes. Toutefois, seule la justice prouvera leur culpabilité, avait dit Mack Hazukay.

Stanley Muhindo  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.