Beni : à Beu-Manyama, des prestataires de soins menacent d’entrer en grève

Les prestataires de soins de Beu-Manyama, membres de l’association « Soins accessibles à Tous » menacent d’entrer en grève de six jours à compter du 1ᵉʳ septembre prochain. Ils accusent le chef de la localité Babila-Bakaiku en secteur de Beni-Mbau de les tracasser constamment. L’autorité coutumière accusée rejette ces allégations et charge plutôt les structures sanitaires locales de violer certaines règles médicales, mettant en danger la vie des citoyens.

Les prestataires de soins de Beu-Manyama se sont exprimés dans une lettre datée du 22 août dernier.

Dans ce document adressé au président de l’association « Soins accessibles à Tous » (SAT), territoire de Beni, avec copies aux différentes autorités, les professionnels de santé accusent le chef de la localité Babila-Baiku, Charles Kisubi Endukadi, de plusieurs griefs. Ils évoquent notamment des tracasseries de toutes sortes, des plaintes fantaisistes et des accusations gratuites.

« La loi fondamentale indique bien que l’autorité coutumière a le devoir de promouvoir l’unité et la cohésion nationale. Mais chez nous, c’est le contraire. C’est lui qui craint le contraire, les plaintes fantaisistes », a-t-il accusé.

Charles Kisubi Endukadi, chef de la localité Babila-Baiku dans le secteur de Beni-Mbau, rejette ces accusations, précisant que la localité n’a jamais eu de taxes et que les structures sanitaires ne sont pas concernées par le paiement de redevances.

Il accuse plutôt les structures sanitaires locales de dépasser leurs compétences, notamment en pratiquant des interventions chirurgicales et des transfusions sanguines à l’absence d’un médecin et d’équipements adéquats.

Le poste de santé de Beu-Manyama a fermé ses portes depuis plusieurs années après avoir été incendié par les rebelles de l’ADF. C’est dans l’aire de santé de Mambau. Aujourd’hui, 5 structures sanitaires y opèrent, dont trois cliniques.

Samy Kitha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.