À Butembo, des pharmaciens inquiets de la décision du gouvernement qui interdit l’importation de certains médicaments
La décision du gouvernement congolais d’interdire l’importation de certains médicaments essentiels est un coup dur pour la population de l’Est de la République démocratique du Congo, longtemps meurtrie par la guerre. C’est l’inquiétude du président de l’Association des tenanciers des pharmacies en ville de Butembo, exprimée au cours d’une interview accordée, ce lundi 26 août 2024, à RADIOMOTO.NET, à l’hôtel de ville, au sortir d’un entretien avec le maire de Butembo.
Mbusa Kizito indique qu’une certaine catégorie de la population aura du mal à se procurer des médicaments au regard du prix très élevé des produits qui viennent de Kinshasa.
« Le ministre qui nous interdit d’importer les médicaments a épinglé les médicaments essentiels, que nous utilisons beaucoup dans les soins primaires. C’est des médicaments que nous achetons et que la communauté peut se procurer à moindre coût. Quand le ministre dit de ne plus importer ces médicaments, nous voyons qu’on est en train de sacrifier toute la communauté en détresse », s’est-il désolé.
Le président de l’Association des tenanciers des pharmacies en ville de Butembo note que toutes les autorités locales sont conscientes du danger que court la population.
Toutefois, Mbusa Kizito fait savoir qu’une délégation est déjà à Kinshasa pour parler avec les ministères du Commerce Extérieur et de la Santé, afin de plaider pour la révision de cette décision gouvernementale.
« Avec les autorités locales, le conseil était de voir si l’on peut écrire au ministre, afin qu’il revoie l’arrêté. Mais aussi déployer une équipe à Kinshasa pour être en contact avec le ministre. Ça, nous avons déjà fait », a-t-il rassuré.
Signalons que ledit arrêté ministériel reprend plus de trente produits comme le paracétamol, la quinine, la papavérine, vitamine B, C et le sérum.
Kakule Kilumbiro