Beni : des mouvements suspects des ADF signalés à l’ouest d’Oïcha
Des mouvements suspects des rebelles de l’Allied democratic forces (ADF) sont signalés dans les brousses situées à l’ouest de la commune d’Oïcha, en secteur de Beni-Mbau. L’alerte a été faite, ce mercredi 28 août 2024, par la société civile de ce secteur, qui appelle la population à demeurer vigilante et les services de sécurité à prendre des mesures nécessaires pour contrer cette menace.
Selon le rapporteur de cette structure citoyenne, Damas Nzingene, l’ennemi serait visible dans les brousses de Musandaba, Aveyi, Kukutama et dans d’autres localités situées à l’ouest d’Oïcha, dans le secteur de Beni-Mbau. Il appelle la population cultivatrice à demeurer vigilante pour ne pas tomber dans les filets des assaillants.
« Il y a des mouvements suspects un peu partout, notamment à Musandaba. L’ennemi est en train de roder ces zones. Comme il est en train de subir la puissance de feu de nos forces armées, voilà qu’il est maintenant dangereux, et il peut toutefois venir nous surprendre. Ces mouvements nous inquiètent fort », a-t-il déclaré.
Face à cette menace sécuritaire, Damas Nzingene appelle les services de défense et de sécurité à prendre au sérieux cette situation pour éviter de nouveaux massacres dans cette zone. Il les invite également à mener des patrouilles des combats dans ces zones et dans les périphéries des grandes agglomérations, notamment Oïcha et Mbau pour éviter tout débordement de l’ennemie.
« En tout cas, les autorités doivent toujours maintenir cette puissance de feu sur les ennemis. Mais aussi patrouiller les zones où l’ennemi serait en train de roder. Faire également des patrouilles dans des grandes agglomérations », a-t-il recommandé.
Mardi 27 août dernier, des cultivateurs de l’axe Musandamba et Maleki ont rebroussé chemin. Ils parlaient des mouvements suspects constatés dans ces zones. Des forces de défense qui alertaient sur ces mouvements, demandant aux cultivateurs de ne pas fréquenter la zone à ce moment-là.
Samy Kitha