Butembo : le SYECO maintient son appel au boycott de la rentrée scolaire

Des professionnels de la craie, membres du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) de la ville de Butembo, ne prendront pas le chemin de l’école le lundi 02 septembre 2024. Ils attendent que le gouvernement congolais réponde à leurs exigences. C’est la conclusion de l’Assemblée générale qui s’est tenue ce vendredi à leur siège situé au quartier Kitulu, près du pont six tonnes.

Réunis autour du secrétaire permanent de ce syndicat, les enseignants ont parlé d’une seule voix : « Non à la rentrée scolaire ». Les professionnels de la craie fustigent le mensonge qui caractérise chaque discours et promesse des gouvernants face à la misère que traverse l’enseignant congolais.

« Le gouvernement qui passe de mensonge à mensonge. On peut dire qu’on va faire ceci, on fait cela… et réellement, le gouvernement n’a jamais réalisé ce qu’il promet aux enseignants. Alors aujourd’hui, les enseignants viennent de le déclarer. Ils disent vraiment : zéro enseignant le lundi, jour prévu comme celui de la rentrée scolaire. Ils ne seront pas à l’école », a déclaré Kamathe Mughaso Benito, secrétaire permanent du SYECO/Butembo.

Reconnaissant la lourdeur de cette décision, des enseignants appellent les parents à bien garder les enfants à la maison comme ils l’ont fait pendant les deux mois de vacances.

« Nous demandons aux parents de garder les enfants à la maison. Ce n’est pas aujourd’hui que les enfants vont fatiguer leurs parents. Les enfants sont à la maison depuis la fin du mois de juin. Et jusqu’aujourd’hui, les enfants sont à la maison. Nous disons alors que les parents continuent à les garder », a-t-il insisté.

En conclusion, les enseignants membres du SYECO demandent aux chefs d’établissements et aux promoteurs des écoles de les accompagner dans cette lutte pour le bon fonctionnement de l’appareil éducatif de la République démocratique du Congo.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.