À Beni, le comité d’élèves s’oppose à la grève annoncée par le SYECO et SYNECAT
La coordination du comité d’élèves de Beni (Nord-Kivu) s’oppose au mouvement de grève annoncé par les enseignants membres du SYECO et SYNECAT à partir de ce 2 septembre 2024, date prévue pour la rentrée scolaire en République démocratique du Congo.
Dans sa déclaration faite, le jeudi 29 août 2024, des professionnels de la craie blanche comptent boycotter la rentrée scolaire pour réclamer l’augmentation de leur salaire et la prime de gratuité. Une démarche non soutenue par la coordination des élèves qui mobilise pour la reprise des cours.
La décision de la grève sèche a été prise à l’issue d’une Assemblée extraordinaire tenue jeudi dernier. Ghislain Bambirikire, secrétaire permanent du SYECO à Beni, appelle les parents à garder leurs en enfants à la maison en attendant que le gouvernement congolais améliore les conditions de vie des enseignants et la prise en charge des retraités.
En réaction, Matsoro Lenge Olivier, sous-PROVED à Beni, rassure sur la rentrée scolaire, le 2 septembre et appelle les enseignants à la retenue.
« La hiérarchie est saisie de tout ce qui a comme réclamation. On ne peut pas prendre le gouvernement au pied levé. Nous demandons aux parents d’envoyer les enfants à l’école. Nous sommes prêts à encadrer les enfants tel que demander par l’autorité nationale », a-t-il exhorté.
Il s’agit d’un même son de cloche pour la coordination du comité des élèves de Beni-ville et territoire se montre opposé à cette action des enseignants, mobilisant les apprenants à reprendre le chemin de l’école ce lundi 2 septembre.
« Les élèves ne peuvent pas accompagner les enseignants dans leur lutte. Nous sommes des perdants, mais les enseignants non. Nous demandons à tous les élèves de se présenter ce lundi à l’école », a appelé Isaac Mbafumoja, porte-parole de cette structure d’élèves.
Pour se faire entendre, des professionnels de la craie blanche, eux, annoncent également une marche pacifique ce lundi 2 septembre sur la voie publique.
Milan Kayenga