Beni : un malentendu entre un jeune et un militaire cause mort d’homme à Mabalako

Un malentendu entre un jeune non encore identifié accusé d’avoir voulu ravir une arme à feu d’un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) après un match de football, le dimanche 1ᵉʳ septembre 2024, s’est soldé par la mort d’un jeune garçon et un autre blessé par balle, à Mabalako, dans le territoire de Beni.

Il s’agit du nommé Kambale Mbusa Idi d’une vingtaine d’années habitant de Mabalako, au quartier Kamahume atteint par balle et mort sur place. Un autre du nom de Isco, jeune élève de la place, a été blessé.

Toutes les victimes étaient venues assister à un match de football qui opposait l’AS Saison de Mabalako et Byalos, une équipe venue de Cantine.

La société civile, forces vives du groupement Baswagha-Madiwe qui confirme l’information par le biais de Justin Paluku Kavalami, son président, déplore le fait qu’un stade en sa qualité d’un espace public recevant un match de loisir a été mis sous sécurité des éléments de forces loyalistes bien armés.

Cette structure citoyenne plaide pour la prise en charge médicale de ce jeune élève blessé et demande l’ouverture des enquêtes, car il est inexplicable de tirer de balles réelles sur des simples assistants.

Signalons que ce crépitement de balles a occasionné un déplacement massif de la population du quartier Kamahume où est implanté le Stade.

Jonas Aristote Sabuni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.