Butembo : la DPS encourage le respect des mesures d’hygiène pour faire face au Mpox

« Aucun remède ne peut guérir le Mpox, encore moins des feuilles ». La mise au point est du point focal du Programme national de communication pour la promotion de la santé au sein de la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo (Nord-Kivu).

Mumbere Luhavo Damulo l’a dit, ce lundi 02 septembre, après une sensibilisation sur cette maladie lors de la parade à la mairie de Butembo. Devant les agents de l’hôtel de ville, Damulo a d’abord indiqué que cette maladie n’a pas encore fait des cas dans le Grand Nord-Kivu. Mais, ceci n’implique pas le délaissement des mesures préventives comme la distanciation et le lavage correct des mains.

« Jusqu’à présent, au niveau de l’antenne DPS qui prend en charge les 17 zones de santé, il n’y a aucun cas confirmé. Des cas suspects, il en a par-ci par-là. Une fois qu’on a un suspect, on est en train de prendre en charge le cas pour prélever les échantillons qu’on est en train d’envoyer à Kinshasa », a-t-il fait savoir.

Au cours d’une interview après la parade, Mumbere Luhavo Damulo a indiqué qu’il n’y a pas encore de remède pour soigner le Mpox. Ainsi, il a conseillé la population bubolaise de ne pas se laisser emporter par des tâtonnements de certaines personnes ou par des rumeurs.

« Qu’on ne vous trompe pas. Comme toute maladie virale, il n’y a pas de traitement spécifique pour résoudre le problème de maladie virale. Ce que nous devons savoir, il y a juste un traitement d’entretien. Donc, on soigne les signes et c’est à l’organisme de pouvoir combattre pour renforcer l’iminuté », a-t-il insisté.

Le Mpox a été signalé en République démocratique du Congo depuis le 14 juin 2024. Quatre zones de santé sont jusque-là affectées. Il s’agit de Karisimbi, Goma, Nyiragongo et Masisi. Ici, 120 cas confirmés ont déjà été signalés parmi eux, 110 sont guéris et 10 restent sous traitement. Aucun mort jusque-là.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.