Lubero : à Muhangi, des structures sanitaires plaident pour un appui en médicaments

Des structures de santé du village de Muhangi dans la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero plaident pour le renforcement de leurs stocks en médicaments. Ces derniers ont été vidés après avoir soigné de nombreux déplacés de guerre qui n’ont pas pu honorer les factures suite à leur situation de vie. D’autres avaient profité de la tension entre les gens de Ngane et Makoko pour s’enfuir sans rien payer.

D’après un prestataire de santé que RADIOMOTO.NET a rencontré, ce lundi 02 septembre 2024, ces structures sanitaires peinent à évoluer suite à cette situation. L’infirmier Kamate Muhindo Jacques sollicite un appui en médicaments auprès des autorités compétentes et ses partenaires pour renforcer les stocks.

« Je suis prestataire de santé au niveau de Muhangi. Nous avions accueilli des déplacés et nombreux, parmi eux, étaient tombés malades. Certains quittaient à Vuyinga, et les autres, près de Masingi. Nous les avions accueillis dans notre structure de santé. Nous les avions soignés. Jusque-là, nous n’avons jamais reçu une assistance en médicaments », a-t-il déclaré.

Des déplacés de guerre présents à Muhangi, Ngane et Vusamba  mènent une vie misérable. Nombreux sont dans des familles d’accueil.

Ghislain Siwako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.