Butembo : la société civile invite la population à se référer au propriétaire du terrain de Vichaï avant d’y exercer des activités
Quiconque veut encore continuer ses activités au terrain de Vichaï en ville de Butembo doit avant tout parler à l’ayant droit sur ce terrain. C’est de cette manière que la société civile communale de Mususa prévient les habitants, les sportifs ainsi que les marchands qui utilisaient ce terrain.
Maître Moïse Ndekeyonge, président de cette structure, affirme qu’il a lui-même vu les jugements confirmant Vusayiryo Damien comme propriétaire de terrain. Il pense que pour éviter des problèmes, les marchands peuvent se diriger vers le marché de Kitulu et les sportifs à Ngolwe, Mupo et Ngingi.
« C’est un terrain où les jeunes faisaient leur sport. Il y a des mamans qui vendent là-bas pendant les jours de marché. Nous leur lançons un message que le terrain appartient à un privé. Donc, on suppose que celui qui doit se retrouver là-bas, ça doit être sur ordre du propriétaire qui a gagné le procès. Si quelqu’un se retrouve là-bas sans l’aval de celui qui a eu gain de cause, en tout cas, si on s’en prend à lui, ça sera son problème », a-t-il fait savoir.
Il convient de noter que la Cour d’appel de Goma a tranché depuis juin dernier, dans cette affaire qui opposait Vusayiryo Damien au bourgmestre de la commune Mususa sur un terrain de 6 parcelles en cellule Mutambayiro du quartier Matanda, dans la commune Mususa. C’est donc le premier qui a été reconnu comme ayant droit sur ce terrain.
Stanley Muhindo