RDC : 412 détenus condamnés sur 2.877 au Grand Nord-Kivu, regrette le REDHO

La situation des prisonniers et des agents prestant dans les maisons carcérales est déplorable au Grand Nord-Kivu. Sur les 2.877 détenus incarcérés à Kangbayi-Beni, Kakwangura-Butembo et Lubero jusqu’au 02 septembre 2024, seulement 412 sont condamnés, soit 14,3 % aux côtés de plusieurs prestataires non payés.

C’est la désolation du Réseau pour les Droits de l’homme, REDHO/ASBL, après un monitoring effectué dans ces maisons carcérales du  27 août au 02 septembre 2024.

Selon cette structure de défense des droits de l’homme, la prison centrale de Kangbayi compte à elle seule 1.550 détenus dont 242 condamnés, alors que la prison de Kakwangura en compte 160 sur 1289 détenus.

Le REDHO note que la prison centrale de Lubero compte 38 détenus dont 10 condamnés. À en croire cette structure, les points communs de vulnérabilité sont le surpeuplement, l’insuffisance de la ration des détenus, l’insuffisance de médicaments dans la pharmacie et dispensaire de la prison puis la lenteur de traitement des dossiers.

A cela s’ajoute le nom payement des agents prestant dans les prisons. A ce niveau, à en croire le REDHO, pour la prison de Beni, seulement 2 agents sur 23 reçoivent leurs salaires, pour la prison de Butembo 2 agents sur 10 sont payés et pour la prison de Lubero, 6 agents sur 9 sont dans les conditions acceptables.

En termes de solution, la structure invite les tribunaux et parquets, civils et militaires, à accélérer l’instruction des dossiers avec prévenus pour que ces derniers soient fixés en temps sur leurs sorts.

Elle plaide aussi que l’Etat augmente l’enveloppe prévue pour ravitailler ces trois maisons pénitentiaires compte tenu des effectifs qui sont très élevés. REDHO appelle l’Etat à payer régulièrement tous les agents prestant dans ces Prisons. En fin, elle invite les organisations humanitaires et personnes de bonne volonté à intervenir en faveur des détenus dans les prisons au Grand-Nord-Kivu.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.