Butembo : ENK fixe sa clientèle quant aux coupures ‘‘répétées’’ du courant électrique

Des coupures intempestives du courant électrique s’observent en ville commerciale de Butembo, ces dernières semaines. La société Énergie du Nord-Kivu (ENK) fixe sa clientèle sur les raisons de cette situation.

Au cours d’un point de presse tenu à son office de travail l’après-midi de ce mercredi 4 septembre 2024, Antony Clavery, directeur des opérations de cette société, a parlé d’une défaillance des infrastructures de la micro-centrale Talihya Nord, occasionné par un court-circuit.

« Nos investigations ont montré que ces coupures non volontaires sont principalement causées par une défaillance au sein même de nos infrastructures, notamment à Talihya I. Cette défaillance est causée par des multitudes de courts-circuits qui ont eu lieu au courant de l’année sur nos lignes de distribution moyenne tension. Des divers arbres qui auraient été abattus volontairement par sabotage par les riverains. Nous tenons à préciser ici qu’il ne s’agit pas de délestage. Nous avons la capacité de produire et de distribuer à suffisance les villes de Beni, Butembo et le territoire », a-t-il rappelé.

Tout en compatissant avec sa clientèle, la société ENK l’appelle à la patience étant donné que la cause a été identifiée. Les démarches pour décanter la situation sont en cours avec l’arrivée des ingénieurs italiens, a rassuré le directeur des opérations de ENK.

« Nous pouvons vous rassurer que la cause a été identifiée et qu’elle nécessite la réparation et le remplacement de certains équipements, et une expertise étrangère qui nécessite aussi un calendrier clair », a-t-il renchéri.

La Société de l’Énergie du Nord-Kivu (ENK) met en garde ceux qui diabolisent les coupures de son courant à travers les réseaux sociaux. Elle rappelle qu’elle n’est là que pour contribuer au développement de la région. Ainsi, la société invite la population à veiller sur la protection des lignes de distribution du courant lors de l’abattage des arbres.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.