Butembo : clôture du collège des évêques anglicans du Congo
Le collège des évêques anglicans du Congo en ville de Butembo, dans le diocèse anglican du Nord-Kivu, s’est clôturé ce dimanche 22 septembre. Durant deux jours, les évêques venus de partout en RDC ont suivi des enseignements autour du thème principal : « L’amour de soi ». Ce dimanche, ces pasteurs ont prié avec les chrétiens anglicans en la cathédrale Saint-André à Kitulu/Masiki.
C’était au cours d’un culte présidé par Sa Grâce Monseigneur Titre Ande. Il a centré sa prédication sur l’amour de Dieu et du prochain, qui est le plus grand commandement laissé par le Christ aux siens.
Pour lui, « Dieu a mis en nous une semence de l’énergie qui démontre notre valeur. Et pour revivifier cette énergie, Dieu nous a doté d’une conscience qui permet à chacun de distinguer le bien du mal ».
Dans ce contexte, l’archevêque a ainsi insisté sur le soutien mutuel au sein de la communauté.
Vers la fin de la célébration, le prélat a salué l’accueil chaleureux que les fidèles anglicans leur ont réservé. Tout en compatissant avec cette population longtemps meurtrie, Sa Grace Mgr Titre Ande l’appelle à espérer au retour de la paix.
“La population meurt chaque jour comme on le dit. C’est pourquoi nous avons demandé au gouvernement de se donner un peu plus. Puisque c’est la population de ce gouvernement. Au moment où nous avons de problèmes comme ça, je demande à la population de garder foi, mais aussi de sauvegarder notre unité”, a-t-il réconforté.
Il convient de noter par ailleurs qu’au cours de ce collège, les évêques anglicans ont discuté également de plusieurs autres points, liés notamment à la vie de l’Église anglicane au Congo, la situation sociosécuritaire du pays, surtout de l’Est et des questions liées au développement.
Les assises ont été sanctionnées par un communiqué dans lequel sont couchées plusieurs recommandations à soumettre aux gouvernants.
Joëlle Mwengevalwahi