Butembo : des évêques anglicans regrettent ‘‘une insécurité persistante’’ dans l’Est

Le collège des évêques anglicans note avec amertume que l’Est de la République démocratique du Congo continue de vivre un moment d’insécurité persistante. C’est de cette façon qu’ils ont exprimé leur inquiétude sécuritaire au terme des travaux de deux jours qui se sont tenus à Kitulu, évêché du diocèse du Nord-Kivu, en ville de Butembo.

Dans le communiqué de presse, le collège constate que les congolais meurent en l’Est chaque jour de suite de l’insécurité sans précédent.

Le collège réalise ainsi que les populations sont en train de vivre une parodie de vie en RDC. Le rêve d’une vie abondante se dérobe de sa réalité chaque jour. La conséquence, selon les évêques anglicans, c’est l’arrêt du développement.

« Le collège des évêques note que les conflits brisent des vies et mettent le développement à l’arrêt. On a suffisamment détruit non seulement les enfants, mais aussi les biens matériels. Les déplacés de guerre deviennent seulement objet de filmage, sans une considération humaine », ont-ils déclaré.

Dans cette optique, le collège des évêques anglicans exige qu’il y ait cessation des hostilités, afin de permettre aux différentes communautés de circuler librement et de reprendre leurs activités socio-économiques.

« Le collège des évêques demande ainsi avec insistance que le Rwanda et le gouvernement congolais s’engagent tous à un cessez-le-feu sincère pour épargner les vies humaines déjà dévalorisées », ont-ils plaidé.

Il convient de signaler que le collège des évêques s’est félicité pour l’implication de l’Église anglicane du Congo dans la recherche de la paix et de la médiation à travers ses différents services et ministères par l’organisation des ateliers sur la paix dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et de l’Ituri à l’intention de tous les chefs religieux, ainsi que de certains membres de la société civile.

Kakule Kilumbiro 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.