Ituri : Mgr Uringi décide de la fermeture de 2 églises catholiques à Djugu

L’évêque du diocèse catholique de Bunia, Monseigneur Dieudonné Uringi, a décidé de fermer deux églises sous sa responsabilité en territoire de Djugu (Ituri). Il s’agit de l’église de la paroisse de Jiba et du secteur d’implantation pastorale de Kpandroma, dans le secteur de Walendu-Pitsi.

La nouvelle a été rendue publique, le dimanche 22 septembre 2024, dans son homélie lors d’une messe en paroisse Mudzi-maria à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

L’évêque catholique motive sa décision notamment par la “profanation” dont ces deux églises ont fait l’objet de la part de la milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO).

« À Jiba et à Kpandroma, ils vont rester sans prêtres et sans accès à la maison de Dieu jusqu’au jour où ils viendront demander pardon. Une année, deux ans ou après… nous allons seulement constater. Il n’y aura plus de sacrement », a-t-il insisté.

Dans la foulée, l’évêque du diocèse de Bunia a également décidé du retrait des prêtres qui dirigeaient ces églises. La décision du responsable de diocèse catholique de Bunia intervient quelques jours après la réouverture de ces églises grâce aux négociations menées par certains responsables de l’armée congolaise.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.