Butembo : ‘‘Ceux qui font les sciences de l’information et de la communication ne se limitent pas seulement à la radio ou à la TV’’ (CT Umbo Salama)
« Les Sciences de l’information et de la communication (SIC) ne se limitent pas seulement à travailler à la radio ou à la télévision, dans le journalisme, mais aussi, à développer des atouts dans tous les domaines de la vie sociale ». Ces éclaircissements ont été fournis, ce lundi 30 septembre 2024, par Umbo Salama, chef de département des SIC à l’Université de l’assomption au Congo (UAC), revenant ainsi sur les grands succès de ce département dans la région.
D’après Umbo Salama, les Sciences de l’information et de la communication sont au centre du développement dans des entreprises. Cela, à partir des stratégies que proposent les chargés de communication pour jouer positivement sur l’image des entreprises.
Il démontre, au même moment, que comme d’aucun ne le pensait, les SIC ne sont pas uniquement bornées dans le journalisme, à la radio comme à la télévision.
Umbo Salama signale, d’ailleurs, qu’il y’a des ressortissants des SIC à l’UAC, qui travaillent actuellement dans des grandes organisations. C’est à l’occurrence des agences de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).
« Nous avons des gens qui sont, par exemple, dans les radios des Nations-Unies, comme à la radio Okapi. Il y a une correspondante de la radio Okapi à Kindu qui avait étudié ici à l’UAC. Il y a d’autres qui sont à Beni. D’autres sont à Kinshasa. Il y a aussi ceux qui avaient fait les SIC et qui sont dans les agences des Nations-Unies, à l’OMS. D’autres sont à l’Unicef. D’autres encore sont dans d’autres agences comme le CICR, PAM… ça fait partie des grands succès. Ici, localement, on a commencé à constater que de plus en plus nos organisations et nos entreprises recourent à des activités de communication. Les stratégies de communication qu’ils sont en train de mener et qui sont en train de faire à ce que ces entreprises prospèrent », a-t-il démontré.
Tout en indiquant que ces Sciences jouent un rôle crucial au sein de la communauté, le Chef des travaux (CT) Umbo Salama pense que les entreprises devraient faire recours aux fruits des SIC pour l’amélioration de leur image.
« Les responsables des organisations, il faut qu’ils soient les premiers à comprendre ce que la communication peut leur apporter. Beaucoup pensent que c’est le problème financier qui est toujours évoqué. Mais il faut que les gens comprennent d’abord ce que l’entreprise cherche, pour qu’ils viennent vers celle-ci. Puisque la communication est là pour faire connaitre votre entreprise, faire aimer votre entreprise et faire adhérer les gens à votre entreprise. Et ils peuvent facilement négocier avec vous puisqu’ils auront déjà compris ce que vous êtes en train de faire », a-t-il ajouté.
Au même moment, Umbo Salama invite les nouveaux et anciens étudiants à choisir les Sciences de l’information et de la communication à l’Université de l’assomption au Congo (UAC) pour mieux communiquer sur les entreprises.
Glodi Mirembe