Butembo-Défenses aux FAB : la sœur Katsuva Edwige démontre comment ‘‘les enseignants des écoles primaires se démènent en dépit du mauvais traitement salarial’’

La défense des Travaux de fin de cycle (TFC) a aux Facultés africaines Bakitha (FAB), à la Procure, en ville de Butembo, ce lundi 30 septembre 2024. En psychologie et sciences de l’éducation, la sœur Kavugho Katsuva Edwige a travaillé son mémoire sur « les déterminants du rendement scolaire chez les enseignants des écoles primaires conventionnées catholiques en sous division de l’EPST Butembo I ».

Dans son exposé, la chercheure a, d’abord, expliqué que les enseignants ont déjà pris l’enseignement comme une vocation avant d’être une profession.

Les enquêtés de la sœur Katsuva Edwige ont prouvé que les professionnels de la craie se démènent, malgré le mauvais traitement salarial qu’ils subissent.

« Notre travail s’est attelé autour de la question principale : quels sont les déterminants du rendement scolaire des enseignants ? Dans tout ce que j’ai retenu sur le terrain, j’ai vu que les enseignants ont une lourde charge vu que le gouvernement ne les paie pas comme il le faut. Mais en tout cas, ils ont pris cet adage de dire : ‘l’enseignement est d’abord une vocation avant d’être une profession’ », a-t-elle affirmé.

La chercheure encourage les enseignants à aller de l’avant dans le sacrifice qu’ils ont déjà fourni pour la bonne formation. Le traitement médiocre de l’enseignant étant le nœud des défis à relever, la chercheure invite le gouvernement et ses partenaires à améliorer les conditions des professionnels de la craie.

« Les enseignants, en tout cas, ont compris qu’ils font un apostolat. Donc, l’enseignement pour eux est une autre façon d’évangéliser. Raison pour laquelle ils tiennent encore jusqu’aujourd’hui. Alors, c’est au gouvernement de majorer le salaire des enseignants », a-t-elle conscientisé.

Ce lundi, les autres facultés étaient également en l’honneur aux FAB. C’est entre autres la psychologie et les sciences informatiques.

Dany Mweusi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.