Nord-Kivu II : ‘‘Des enseignants affamés ne peuvent pas donner une bonne éducation’’, rappelle le SYECO

« Les enseignants affamés ne peuvent pas donner une bonne éducation ». C’est ainsi que le secrétaire permanent du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) du Nord-Kivu II s’est exprimé à la clôture de la réunion des professionnels de la craie à Butembo, ce lundi 30 septembre 2024.

La rencontre tenue à Kitulu dans la commune Bulengera a encore une fois fait appel aux discussions autour de la paie des Nouvelles Unités (NU) et Non payés (NP), la suppression des zones salariales, à la majoration du salaire à hauteur de 500$ et à la présence des listings avec montant.

Evaluant leurs revendications, les enseignants ont alors décidé de la poursuite de la grève tant que le gouvernement n’aura pas répondu favorablement aux revendications.

« Que les parents ne s’inquiètent pas, dès que la solution sera trouvée les écoliers bénéficieront d’un enseignement de qualité », lit-on dans la dépêche que Benito Mughaso, secrétaire permanent du SYECO a partagé à RADIOMOTO.NET.

C’est depuis maintenant un mois que les professionnels de la craie du secteur public sont entrés en grève. Malgré plusieurs plaidoyers menés par les activistes des droits humains et regroupements des enfants à travers la région, aucune solution n’a jusque-là été trouvée.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.