RDC : la LUCHA rappelle à Tshisekedi la nécessité de lever l’état de siège

(FILES) In this file photo taken on December 21, 2018 Democratic Republic of Congo's Union for Democracy and Social Progress (Union pour la Democratie et le Progres Social - UDPS) party leader and presidential candidate Felix Tshisekedi looks on during a campaign rally in Kinshasa, in the courtyard of the party's headquarter. - The declared outcome of presidential elections in the Democratic Republic of Congo is "not consistent" with the actual results, France's Foreign Minister said on January 10, 2019, suggesting opposition leader Martin Fayulu should have won instead. Main opposition leader Felix Tshisekedi was on January 10 named the provisional winner in Kinshasa after a delayed count. (Photo by Luis TATO / AFP)

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) appelle le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à lever l’état de siège à partir de Kinshasa en lieu et place d’envoyer sur terrain une délégation qu’elle qualifie de budgétivore.

Stewart Muhindo de la cellule de communication de ce mouvement citoyen indique que les résultats connus de l’état de siège démontrent clairement que cette mesure doit être levée.

« Depuis qu’il a été mis en place, la situation ne cesse de se dégrader. Cependant, je ne comprends pas pourquoi le gouvernement continue d’utiliser les ressources publiques pour mener les évaluations dont les résultats sont déjà connus. Les habitants du Nord-Kivu et de l’Ituri ont déjà manifesté qu’ils ne sont plus pour l’état de siège. C’est incompréhensible », a-t-il déploré, insistant sur la lever de l’état de siège.

Lors du débat statuant sur la 85ᵉ prorogation de l’état de siège, le 07 novembre 2024 à l’Assemblée nationale, la première-ministre Judith Suminwa par le biais du Vice-ministre de la justice et contentieux international, Samuel Mbemba, a assuré que l’évaluation de l’état de siège en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu interviendra à la fin de ce mois après une mission d’inspection du gouvernement de la République sur terrain prévue à partir de ce jeudi 21 novembre 2024.

Héritier Ndunda

2 thoughts on “RDC : la LUCHA rappelle à Tshisekedi la nécessité de lever l’état de siège

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.