Beni : des conducteurs des véhicules inquiets de la hausse du prix de carburant

Des conducteurs des véhicules automoteurs s’inquiètent de la hausse du prix de carburant en ville de Beni (Nord-Kivu). Dimanche après-midi, le prix du litre d’essence est passé de 3.500 à 4.000 FC à la pompe et 5.000 FC chez les petits revendeurs. Cette hausse a directement impacté sur le transport en commun dans la ville.

Quelques stations-services en rupture depuis dimanche après-midi ont fermé leurs portes, ce qui a modifié le prix du litre de carburant déjà dimanche soir chez les petits revendeurs. Ce lundi matin, le litre d’essence, par exemple, a été vendu à 4 000 FC à la pompe et 4500 FC, voire 5000 FC chez les petits revendeurs. La cause exacte de cette hausse n’a pas été officiellement révélée par les opérateurs économiques du secteur.

Toutefois, une source proche de l’association des pétroliers de Beni a parlé d’un problème d’harmonisation des formalités entre les pétroliers et Direction générale des douanes et accises (DGDA) de Beni. Cette situation a directement impacté sur le transport en commun et le social des conducteurs particuliers.

“(I) Nous, cultivateurs, sommes vraiment surpris de voir le prix haussé. On nous demande 5000 FC, le litre. Nous sommes vraiment inquiets. Qu’ils aient pitié de nous. Qu’on revienne au prix de 3000 FC. (II) Nous sommes vraiment mécontents de cette hausse du prix de carburant. Nous ne savons pas pourquoi, on a haussé le prix. Nous, taximen, avons maintenant de difficultés avec nos clients pour fixer le prix. Nous avons vraiment des difficultés à travailler”, ont-ils déploré.

Contacté, le chef de service de l’économie à Beni rassure qu’il n’y a pas eu modification sur la structure officielle du prix dans la ville. Il parle d’une violation de la structure officielle qui a, d’ailleurs, connu une baisse en début octobre dernier.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.