Beni : plus de 6.000$ emportés dans un cambriolage contre la CADECO à Mangina

Le bureau de la Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO) guichet de Mangina en territoire de Beni (Nord-Kivu) a été cambriolé par des bandits, la nuit du jeudi au vendredi 15 novembre 2024. Ces derniers ont emporté plus de 6 000 dollars américains et plus d’un million huit cent mille francs congolais. Ce cas de vol intervient 72 heures après un autre cas dans un dépôt de carburant, toujours en plein centre commercial de la commune, avec le même mode opératoire.

La société civile pense que cette situation doit interpeller l’autorité locale et les services de sécurité. De sa part, le gérant responsable de la CADECO guichet de Mangina explique que pour accéder à l’intérieur, les bandits ont troué les murs. Kasereka Tsongo Roger déplore le montant emporté estimé à plus de 6 000 dollars américains.

“L’ennemi a eu la possibilité d’accéder à l’intérieur. Pour vouloir dire à nos clients qu’ils aient leur apaisement, parce que leur argent est là. S’ils peuvent venir retirer, pas de souci. Les services d’audit sont arrivés, on a constaté ensemble une affaire de 6000$ et 1 million 800 mille FC emportés”, a-t-il déclaré.

Kakule Vunyatsi Muongozi, président de la société civile de Mangina, appelle les autorités à bien jouer leur rôle à cette période de fin d’année et faire leur mieux pour arrêter les malfrats.

“Ce sont les cas qui doivent interpeller les services de sécurité et même la population. Comme nous sommes en période des festivités, le réseau des bandits essai un peu de voir comment il va se nourrir pendant cette période. Les services de sécurité doivent travailler durement avec la collaboration de la population”, a-t-il suggéré.

Interrogé, le bourgmestre de Mangina annonce l’ouverture des enquêtes. Kambale Kikuku Nicolas alerte également sur la présence d’un réseau de voleurs dans sa juridiction. Il appelle la population à la vigilance

“Nous avons regretté ce matin. Mais, nous vous rassurons que les enquêtes viennent de commencer et vont continuer. Le temps pour nous de demander à la population d’appuyer ces enquêtes pour qu’il y ait un résultat”, a-t-il déclaré.

Il est à noter qu’en l’espace de trois jours, deux appartements commerciaux ont été ciblés par les voleurs au rond-point Jogo au centre de Mangina.

Jonas Aristote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.