KASINDI : les forces vives dans les rues contre la surfacturation du courant électrique
Effectivité, ce mardi 23 avril 2019, de la marche pacifique des forces vives de Kasindi. Elles ont manifesté afin de dénoncer la facturation forfaitaire de l’énergie hydroélectrique importée de l’Ouganda et gérée par la Société Nationale d’Electricité, SNEL Kasindi.
La manifestation des indignés est partie du rond point « KIFRERE » jusqu’au Bureau communal de Kasindi. Visiblement, les manifestants étaient fâchés.
« En tout cas, ça nous choque beaucoup. C’est incroyable. Les gens qui ont étudié, qui savent faire les calculs, ils nous taxent le courant, sans des preuves, ils se réveillent un petit matin et viennent dire : voilà vous avez la facture de autant de dollars sur votre table… Nous voulons dire à l’opinion nationale et internationale que nous sommes énervés contre ce comportement », a lancé ce manifestant couvert de colère et d’émotion.
Arrivés au bureau du fonctionnaire délégué du gouverneur à kasindi, les forces vives ont lu leur mémorandum avant de remettre une copie à l’autorité locale. Elles ont formulé un certain nombre de recommandations.
« La mutation sans délai de certains agents qui se font démarquer dans l’insolence, la réhabilitation et l’installation immédiate des cash power ou compteurs pour justifier la consommation de chacun. La non-émission des factures pour ce mois avant tout compromis. Faute de quoi, nous annonçons des actions de grande envergure jusqu’à se faire entendre », ont-elles formulé dans leur mémorandum.
L’autorité locale a reçu le message avec attention. Il a promis le transmettre à qui de droit. Pendant ce temps, les autorités provinciales de la SNEL Nord sont attendues à Kasindi pour étudier la faisabilité de matérialisation des recommandations de la population.