Nord-Kuvu : les pêcheurs de Vitshumbi suspendent pour 3 jours les activités de pêche sur le lac Edouard
Arrêt des activités de pêche sur le lac Edouard pendant trois jours à partir de ce lundi 01er juillet. Ainsi ont décidé les pêcheurs de Vitshumbi. Ils protestent conte la signature de la nouvelle convention entre l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature et la Coopérative des Pêcheries de Virunga-COOPEVI.
Selon KILOMETRI VASIKANIA, président du Comité des pêcheurs de Vitshumbi, certains articles de cette convention piétinent des droits des communautés locales.
« Le problème c’est que dans la convention il y a des articles qui ne reconnaissent pas les droits de la population dans les enclaves, c’est-à-dire dans les pêcheries, à tel point que certains droits tels qu’ils sont repris dans les articles, comme le droit de distribution de numéro de pêche est attribué à la COOPEVI alors que la COOPEVI est fait également partie des pêcheurs. Un autre article dispose que les jeunes ayant dépassé 18 ans doivent quitter les pêcheries telles que Vitshumbi et Kyavinyonge, et pourtant ces villages abritent des populations qui avaient été évacuées du parc national de Virunga… », se lamente KILOMETRIE VASIKANIA.
Ces pêcheurs recommandent de surseoir l’entrée en vigueur de cette convention et de revoir certains de ses articles.
Pour rappel, l’institut Congolais pour la Conservation de la nature, ICCN, a signé un accord avec la Coopérative des pêcheurs de Virunga, COOPEVI, lundi 24 juin 2019. L’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu annoncée comme troisième invitée à signer le document a boudé d’y apposer sa signature. Cet accord est une convention sur la gestion de la pêche et des pêcheries du Lac Edouard. Il intervient quarante ans après le tout premier accord sur le même sujet et prévoit des obligations à respecter pour chacune des parties la pratique et l’organisation de la pêche, les prérogatives régaliennes ainsi que la conservation des écosystèmes du Parc National des Virunga.