Nord-Kivu : une dizaine de militants de la LUCHA interpellés à Rutshuru
Interpellation, ce vendredi 12 juillet 2019, d’une dizaine de militants du Mouvement Citoyen Lutte pour le Changement LUCHA RDC/Section Rutshuru. C’était lors d’une marche pacifique à Rutsuru-centre. Ces jeunes ont voulu ainsi dénoncer les tracasseries militaires dont sont victimes les voyageurs sur les routes de ce territoire.
Déjà tôt le matin de ce vendredi, les éléments de la PNC munis des boucliers, des gourdins et des armes à feu ont été perceptibles à certains points stratégiques.
Vers 10 heures, une dizaine de jeunes, parmi lesquels une fille, ont surgi sur la chaussée non loin du bureau du territoire de Rutshuru. Ils brandissaient des écriteaux sur lesquels on pouvait lire : « Non à la tracasserie militaire sur les routes du territoire de Rutshuru ou encore 200 fcs exigés par les militaires FARDC. Stop à cette pratique ». C’est cela le sens de cette marche.
« Ça fait pratiquement 6 ans. Les militaires de Rutshuru sont en train de demander à la population de payer des 200 fcs, 500 sans aucun motif. La LUCHA s’était dit que c’est vraiment une bavure qui ne pouvait pas passer sous silence. Il fallait passer par l’action, et l’action c’est demander aux autorités de prendre des dispositions nécessaires pour voir comment cesser cette pratique », a lancé FRANCOIS KAMATE, militant de la LUCHA.
Ces jeunes ne sont pas allés très loin. Ils ont été interceptés par des éléments de la PNC placés devant le bureau territorial de Rutshuru. Ils ont été conduits au cachot de la PNC.
FRANCOIS KAMATE regrette la façon dont ses compagnons ont été brutalisés. Mais il indique que la lutte doit continuer jusqu’à obtenir l’abolition de cette pratique.