Félix TSHISEKEDI à NEW YORK : « la RDC a besoin d’une MONUSCO non pléthorique et bien équipée »

Le Président de la République s’est adressé au monde entier ce jeudi 26 septembre 2019. Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO l’a fait au cours de son discours prononcé pour la première fois du haut de la tribune des Nations Unies qui sont en 74e session de l’Assemblée générale. Le Président TSHISEKEDI a laissé entendre que la RDC a besoin ces jours d’une MONUSCO adaptée aux défis.

Dans son discours de 35 minutes relayé en direct par la RTNC, le Chef de l’Etat congolais a abordé les questions de paix, de sécurité, d’environnement et plusieurs autres. A propos de la sécurité, le Président TSHISEKEDI a déploré l’instabilité qui sévit à l’Est du pays.

« A l’Est de mon pays, les forces de sécurité se battent au quotidien avec le concours de la MONUSCO déterminée à éradiquer les forces négatives qui sèment la mort et la désolation au sein de nos populations. Certains de ces mouvements rebelles, notamment les ADF, opèrent par des actes terroristes conformes  à leur appartenance. Ce qui constitue une menace tant pour mon pays que pour la sous-région », a laissé entendre Félix TSHISEKEDI.

C’est dans ce contexte que le président de la RDC a plaidé pour la création d’une brigade efficace ayant mission de lutter contre le terrorisme orchestré par des groupes armés internes et externes.

Le Président TSHISEKEDI a en outre laissé entendre que la RDC a besoin ces jours d’une MONUSCO adaptée aux défis.

« Je note une convergence de vue avec le secrétaire général quant à l’urgence des nécessités de réadapter la configuration de la MONUSCO à l’évolution de la situation sur le terrain en concentrant davantage les efforts sur les capacités d’intervention opérationnelle des forces Onusiennes  aux cotés des FARDC. La RDC a encore besoin de la MONUSCO, mais d’une MONUSCO non pléthorique, bien équipée, dotée d’un mandat adapté à l’image de la brigade d’intervention rapide qui avait jadis aidé à mettre en déroute le mouvement rebelle des M23 », a-t-il lancé.

Félix engagé dans la lutte contre Ebola

Le Chef de l’Etat a aussi indiqué à ses collègues qu’à part l’insécurité, l’Est de la RDC fait face à l’épidémie Ebola. Se félicitant des avancées notées dans la réponse à Ebola depuis la mise en place d’un comité d’experts piloté par le médecin professeur MUYEMBE, Félix TSHISEKEDI a promis ne pas se lasser.

« …Le professeur MUYEMBE qui est celui qui a identifié le virus d’Ebola et dont les travaux de recherche ont conduit à la découverte du mb114 pour le traitement de cette maladie. L’épidémie n’est pas encore éradiquée. La stratégie sera renforcée par l’introduction de 5 nouveaux médicaments approuvés à plus du vaccin contre Ebola, qui permettront de se débarrasser complètement de ce fléau », a

Au finish, le Président TSHISEKEDI a noté qu’au niveau de la région, lui et ses collaborateurs luttent pour les relations de bon voisinage pour la paix et la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.