Goma : des enseignants crachent sur une probable reprise des cours lundi 21 octobre
Plusieurs enseignants de Goma, surtout de nouvelles unités et les non payés disent qu’ils ne vont pas reprendre le chemin de l’école le lundi 21 octobre à Goma. Ils affirment ne pas être convaincus des arguments du ministre provincial en charge de l’éducation qui a réuni plus de deux milles enseignants vendredi 18 octobre 2019 dans la grande salle du collège Mwanga.
L’autorité provinciale voulait trouver solution à la grève qui vient de durer trois semaines pour exiger la bonne prise en charge de l’enseignant par l’État. Innocent SHAMAVU, un des grévistes, s’est exprimé après la rencontre pour expliquer qu’il vient de participer à une réunion non-événement, une réunion des mensonges, une réunion sans assurance.
« Nous venons d’une réunion non-événement. La réunion qui vient de me convaincre que la roue dont je parlais est extrêmement en crevaison, c’est troué. Tu as déjà connu une réunion où vous commencez, on récolte seulement des recommandations, et après quelqu’un dit : reprenez les cours, il se lève et s’en va ? », a vociféré cet enseignant.
Le ministre de l’intérieur était aussi présent à la réunion. Mais c’est madame Luanda Prisca ministre en charge de l’éducation qui a appelé les professionnels de la craie à reprendre le chemin de l’école.
« Ce que nous avons pris comme décision c’est la reprise des cours pour nous permettre à recenser tous les NP et NU, mais aussi tenir compte de toutes ces écoles qui ne sont pas mécanisées. On ne peut pas le faire alors qu’ils sont dans la rue. Donc, on doit les retrouver au lieu du travail », a-t-elle mentionné.
Une autre réunion est prévue ce samedi 19 octobre dans l’objectif de trouver une solution à cette grève.