Beni : le périple de l’honorable MABUNDA clôturé sur fond de désolation de la société civile
Le périple de la présidente de l’Assemblée Nationale à l’est de la RDC s’est conclu sur fond de désolation de la société civile de Beni ville et Territoire, mercredi 19 février 2020. Les forces vivent pensent que Jeannine MABUNDA allait rester sur place pendant un moment considérable et puis interpeler ceux qui ont la question de sécurité dans leurs mains.
En fait, Kizito Bin Hangi de Beni se désole que les deux coordinations de la société civile n’ont pas été reçues en audience par Jeannine MABUNDA. Ce coordonateur de la société civile de Beni-ville regrette que la présidente de la chambre basse du parlement congolais laisse derrière elle des civils massacrés à la machette.
« Nous pensions que madame la présidente allait reporter son voyage pour poursuivre ce dossier des massacres de Halungupa et se mettre avec les généraux et d’autres membres du comité de sécurité et aussi les acteurs de la société civile pour qu’on puisse analyser les massacres de Halungupa comme elle était arrivée pour les faits de massacres. Mais les massacres continuent, mais elle rentre. C’est pour dire quoi ? C’est comme si elle n’est pas venue pour ça. Elle allait rester sur place et puis interpeler ceux qui ont la question de sécurité dans leurs mains », a-t-il opiné.
Pendant que les coordinations de la société civile de Beni ville et territoire étaient ainsi en désolation, les activités socio économiques sont restées paralysées toute la journée de mercredi au poste frontalier de Nobili en chefferie des Watalinga. Boutiques, magasins, Taxis n’ont pas fonctionné. Ceci faisait suite à l’appel de la fédération des entreprises du Congo, FEC chefferie des Watalinga appelant à une journée de deuil ce mercredi consécutivement à la mort d’un agent de ESCO Kivu, la veille.
Le défunt junior PALUKU est mort dans une embuscade tendue à lui et sa délégation par des hommes armés à BAMBAUSU en groupement BAWISA, mardi 18 février 2020, aux environs de 09 heures. Une importante somme d’argent avait également été emportée par les bandits en tenues semblables à celles des Fardc à en croire les rescapés.