N-Kivu : la FECOPEIL plaide pour la neutralisation urgente des maï-maï basés à Chanika
La Fédération Congolaise des Pêcheurs Individuels, FECOPEIL appelle à des opérations militaires urgentes contre la persistance des groupes armés maï-maï à Chanika dans la partie Sud-ouest du lac Edouard. Cet appel est contenu dans sa lettre du 13 mars adressée au commandant de la 34ième région militaire. La FECOPEIL mentionne que cela va permettre la protection des pêcheurs réguliers et l’écosystème aquatique du Lac Edouard.
Dans sa lettre, le secrétaire général de la FECOPEIL rappelle d’abord que l’activisme des mai-mai sur le lac Edouard porte atteinte à la sécurité des pêcheurs et d’autres personnes et a des conséquences néfastes sur l’environnement.
Selon Josué Kambasu, non seulement ces mai-mai perçoivent des pêcheurs une taxe de 10 000 fcs chaque semaine, mais aussi kidnappent des pêcheurs qu’ils libèrent en contre partie de versement des rançons. En outre, ils pratiquent la carbonisation et le braconnage, lit-on dans cette lettre. Ceci leur donne assez de moyens financiers pouvant leur permettre de s’organiser, poursuit-elle.
Pour tout cela, l’armée doit agir en amont. Ainsi, la FECOPEIL demande à l’armée d’organiser des opérations militaires pour déloger et neutraliser les groupes armés présents dans la zone de Chanika dans la partie Sud-ouest du lac Edouard en territoire de Lubero et dans la partie Sud-est du lac Edouard en territoire de Rutshuru. C’est pour protéger l’écosystème aquatique et les pêcheurs légaux.
Cette structure appelle également à l’accélération de la sensibilisation des groupes armés mai-mai à quitter la brousse.