RDC-Ouganda/Covid-19 : la LUCHA/Kasindi appelle les deux gouvernements à identifier les citoyens de part et d’autre de la frontière

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA section de Kasindi s’inquiète du sort des citoyens congolais et ougandais après la fermeture des frontières entre les deux pays. Il s’est exprimé à ce sujet ce vendredi 27 mars 2020. La LUCHA demande à deux gouvernements de s’impliquer dans l’identification des citoyens qui sont cloués de part et d’autre suite à ces mesures préventives.

 « Il y a certains congolais qui sont en Ouganda et des ougandais qui sont en RDC dans le qui vive. Quelqu’un qui était parti par exemple en Ouganda pour acheter des marchandises de 1 000 shillings, il n’a même pas l’argent de l’hôtel. Nous nous demandons comment il sera en Ouganda. Notre demande c’est que les gouvernements y pensent. Qu’ils sachent que nous avons autant de congolais en Ouganda pour savoir comment ils vont manger. Peut-être il peut commettre une infraction dans le pays d’autrui ; parce que les amener ici c’est violer la mesure du président ou peut-être se mettre en danger », a plaidé Abdoul Mujibu Bin Léonard, l’un des militants de cette structure citoyenne.

Par rapport à la hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité à Kasindi-Lubiriha, la lucha dit avoir déposé une plainte à la police contre les opérateurs économiques qui se permettent de penser outre la réalité.

Les mesures de Félix Tshisekedi applaudies à Kasindi

Les habitants du poste frontalier de Kasindi ont largement commenté mercredi 25 mars 2020 les nouvelles mesures préventives pour faire face à cette pandémie. La plupart d’entre eux indiquent que le président de la république a fait preuve de responsabilité.

« Mettre Kinshasa en quarantaine, il a fait ce que nous avons toujours pensé. Fermer les frontières, il ne s’est pas perdu parce que la pandémie est déclarée par plusieurs pays africains. Il a un souci des congolais », a lancé ce citoyen pendant que cet autre ajoute « ce que nous devons craindre c’est la pandémie. Et quand il y a des mesures pour la contrer, on en peut plus trop s’inquiéter ».A cet autre d’enrichir « Avec ces mesures, nous savons très bien que c’est temporaire. D’un moment à l’autre on va les suspendre. Si nous nous mettons à la respecter, la pandémie va vraiment fuir ».  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.