Nord-Kivu/Nouveau cas de Covid-19 à Kasindi : « Je voulais rassurer que nous n’allons pas isoler la population de Beni » (Kasivita Carly)

Le gouverneur du Nord-Kivu a fait, ce 1ier mai 2020, une communication par rapport au nouveau cas malade du Coronavirus en commune de Kasindi. Devant la presse à Goma, Nzanzu Kasivita Carly a expliqué les circonstances dans lesquelles l’homme a été détecté malade. C’est dans ce contexte qu’il a conclu que la population de Beni ne sera pas isolée du reste de la province, les contacts du cas confirmé étant déjà mis en quarantaine.  

Le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu a convaincu que le malade, un chauffeur congolais venu de la Tanzanie avec des vivres, était un cas à haut risque depuis le 23 avril 2020, jour de sa mise en quarantaine à Kasindi. Après ici, il a été dépêché depuis le 27 avril 2020 à Beni pour un suivi sérieux. Les données avaient été prélevées et envoyées à l’INRB-Kinshasa.

Le laboratoire a déclaré les résultats positifs jeudi 30 avril 2020. Ce, avant que 20 personnes contacts ne soient isolées et mises, chacune, en quarantaine à Kasindi. Les échantillons pour leur test sont déjà envoyés à l’INRB-Kinshasa et les résultats sont attendus, a raconté le gouverneur du Nord-Kivu sans parler d’un éventuel isolement de Beni ou Kasindi.

« Je voulais rassurer la population de Beni, nous n’allons pas isoler la population de Beni ; parce que les gens pourraient nous poser cette question. C’est un chauffeur congolais qui était parti de la RDC pour la Tanzanie. Vous savez que tous les pays ont fermé les frontières pour le trafic des personnes, non pas pour le trafic des biens. Et donc, les marchandises sont en train de voyager dans tous les pays et le risque reste à ce niveau là », a-t-il mentionné.

L’isolement et la mise en quarantaine des patients de Beni-Kasindi n’étant pas une garantie, le gouverneur du Nord-Kivu a recommandé à chacun la prudence et vigilance. Nous avions eu raison de la bataille, mais pas de la guerre, a lancé Nzanzu Kasivita Carly. A l’occasion, il a rappelé les mesures barrières face au Covid-19. Le gouverneur du Nord-Kivu sensibilise au port de masques, à la distanciation sociale, au refus de se saluer, à la dénonciation des personnes suspectes ou contact et à la protection collective. Au même moment, il recommande aux services de sécurité de faire observer les mesures d’Etat d’urgence prises par le président de la République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.