Nord-Kivu : une année au pouvoir, le gouverneur fait l’éloge de ses réalisations

Le gouverneur du Nord-Kivu a commenté le premier anniversaire de sa prise de fonction au Nord-Kivu dimanche 28 juin 2020. L’honorable Nzanzu Kasivita Carly s’est exprimé au cours d’une conférence de presse à Goma. Le chef de l’exécutif provincial a restitué ses réalisations dans les domaines politique, financier et agricole.

Dans le domaine Politique, il s’est félicité des missions diplomatiques effectuées aux côtés du Président de la République  avec comme retombées principales l’accord de financement par la Banque Mondiale du Projet STEP du Fonds Social de la République pour la réalisation des projets du Nord-Kivu, d’une part, et la libération des pêcheurs congolais qui étaient  en prison en Ouganda, d’autre part.

L’autorité provinciale a aussi souligné la tournée du Chef de l’Etat en Province du Nord-Kivu, le lancement des opérations  de grande envergure contre l’ADF à Beni et la dotation en six jeeps des services  de sécurité à Beni Ville et Territoire par le Président de la République.

Dans le secteur des finances et de la fiscalité, le Gouvernement provincial dit avoir restructuré la DGR-NK afin d’élargir l’assiette fiscale et de renforcer la capacité de mobilisation des recettes.

Dans le chapitre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, le chef de l’exécutif provincial a rassuré aussi l’approvisionnement en semences améliorées et intrants agricoles en Territoires de Lubero, Masisi et Nyiragongo ; la relance de la culture du café en Territoire de Beni dans le cadre du Programme  d’Appui au Secteur Agricole, PASA-NK.

Nzanzu Kasivita Carly s’est également réjoui de l’entretien des routes en province suite au partenariat déjà conclu avec certaines entreprises locales.  Le Gouverneur indique, tout de même, que son action s’est confrontée à la persistance des poches d’insécurité et l’activisme des groupes armés en province, à la quasi-absence des rétrocessions et la crise liée à la Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *