Nord-Kivu : des mouvements citoyens manifestent de Butembo à Beni et formulent des recommandations pour la stabilité de la région

Plus de 120 membres des mouvements citoyens et groupes de pression de Butembo ont marché pacifiquement de Butembo à Beni jeudi 07 aout 2020. A leur retour à Butembo, ces jeunes ont organisé, ce vendredi, un point de presse à Lusando.  Ceux-ci ont donné certaines recommandations pour trouver solution au problème sécuritaire de Beni-ville et Territoire.

« Le peuple a le droit de donner certaines propositions aux autorités pour palier à un problème ». C’est dans ce cadre que les mouvements citoyens et groupes de pression de la ville de Butembo dont Jeunes patriotes pour le changement JPC, Nzenge Amani et AEROE, ont donné certaines recommandations.

Leurs propositions sont contenues dans leur mémorandum remis au commandant des opérations Sokola 1 à Beni lors de leur marche pacifique effectuée de Butembo à Beni et de Beni à Oicha dans le souhait de soutenir les actions du FARDC. A leur retour de cette région en insécurité depuis six ans, ces jeunes ont organisé un point de presse à Lusando ville de Butembo près de la chapelle Catholique. C’était à 10h de ce vendredi 07 aout 2020.

« Que le commandant des opérations Sokola I puisse demander la mutation de tous les officiers issus du M23 et autres groupes, parce que nous la population de l’Est, nous n’avons pas confiance à eux. Au chef de cadastre de la ville de Beni ville et territoire, qu’il publie officiellement les titres immobiliers d’abord du triangle de la mort dans un bref délai parce qu’il se pourrait qu’on a déjà donné quelques concessions à un peuple inconnu… », a formulé le coordonnateur des jeunes patriotes.

Un appel à intégrer l’armée…

Il ajoute qu’étant donné que leur souhait est que tout le monde se soucie de la sécurisation de ce pays et de la région de Beni en particulier, d’autres jeunes doivent éviter de céder aux flatteries des groupes armés.

« … Nous devons nous confier le mandat là de défendre notre pays à partir de l’armée congolaise. Nous ne pouvons pas faire ça dans des mouvements rebelles ; même si ces gens pensent qu’ils peuvent faire la révolution pour changer ce pays, on ne peut jamais faire la révolution en train de voler les chèvres des gens. On ne peut jamais faire la révolution en train de distraire les gens… », a-t-il conscientisé.

Rappelons que plus de 120 membres des groupes de pression et associations des jeunes de Butembo ont, dans le cadre de remercier l’armée loyaliste de la RDC pour ses actions, marché pacifiquement de Butembo à Beni ce jeudi 07 aout 2020. Certains d’entre eux sont revenus à Butembo le même jeudi où ils sont arrivés à 21h30 minutes. A Beni, ces jeunes ont été reçus par l’autorité urbaine représentée par le chef de bureau, l’armée et le commandant des opérations Sokola 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.