Butembo : grâce au plaidoyer de l’ULCDDI, l’E.P. Livate bénéficie d’un appui dans la reconstruction de deux salles en dur

L’école primaire Livate bénéficie d’une aide de la fondation roi Baudouin pour sa reconstruction grâce au plaidoyer de l’Union pour la lutte contre la délinquance pour le Développement Intégral, ULCDDI. Depuis près de six mois à compter à rebours à partir de mardi 25 aout 2020, un ouragan a frappé de plein fouet  sur la cellule Kakuva au quartier Wayene, en commune Bulengera où se situe cette école. L’ ULCDDI compte ainsi répondre à un besoin communautaire.

Des salles des classes toutes en planches forment une sorte d’enclos. Deux nouvelles salles en dur sont en cours de reconstruction dans cette école primaire. C’est grâce à l’appui de la fondation Roi Baudouin de Belgique après un ouragan qui a emporté toute la toiture de ces deux salles de classe comme l’explique la directrice de cette école, Masika Musubao Florence.

« C’est vers le 21 mars 2020. La catastrophe a emporté la toiture de deux salles de classe. On n’avait pas vraiment de moyens de réhabiliter ces deux salles. Les parents sont vraiment démunis », a-t-elle mentionné.

Des dégâts incalculables

Masika Musubao déplore plusieurs dégâts enregistrés ce jour là. En fait, il y a exactement six mois depuis qu’un ouragan a frappé de plein fouet  sur la cellule Kakuva au quartier Wayene, en commune Bulengera. Cet ouragan avait emporté la toiture de deux salles de classe de cinquième et sixième année de l’école primaire Livate, une école conventionnée musulmane. Plusieurs autres dégâts y avaient été enregistrés. Des cahiers et d’autres documents très importants ainsi que des pupitres avaient été détruits par le vent et les eaux des pluies.

Tout ce qu’il faut pour que les écoliers suivent cours dans des bonnes conditions y compris des documents et des meubles.

Pourquoi l’ULCDDI décide d’intervenir à l’EP Livate ?

« C’est par rapport à l’alerte qui nous est parvenu à notre bureau qu’il y avait un vent violent qui avait emporté la toiture et endommager certaines fournitures. Raison pour laquelle nous sommes venus répondre au besoin de la communauté et l’appuyer pour équipement », a mentionné Katembo Vianney, le coordonnateur de l’ULCDDI.

L’intervention de l’ULCCDI consiste en la réhabilitation de ces salles de classes. Les travaux sont en cours de finition. Reste le placement des pupitres et des tableaux pour que ces salles de classe soient opérationnelles.

L’ULCDDI est une ONG locale qui intervient dans l’éducation, la protection de l’enfance, la santé et la nutrition, la sécurité alimentaire et l’agro pastorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.