Butembo : après la mort de deux détenus en la prison de Kakwangura, le REDHO interpelle les autorités  

Le réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO, alerte sur le risque de compter  des morts en cascade, dans la prison de Kakwangura à Butembo, si rien n’est fait dans un bref délai au sujet de la bonne prise en charge des détenus. Ce regroupement d’ONGDH dit avoir mené le monitoring dans cette prison le dimanche 22 novembre.

Il se fait qu’au moins deux détenus sont morts en l’espace de quatre jours que vient de durer la grève décrétée par les agents administratifs et sanitaires de cette maison carcérale.

C’est en effet depuis le 18 novembre que le personnel administratif et soignant de cette prison est en grève. Ce personnel est révolté depuis le ras-le-bol des détenus de Kakwangura.

Le 16 novembre, les détenus ont réclamé être approvisionnés en nourriture, bénéficier des visites dans les enceintes et utiliser 16 matelas donnés par l’équipe de riposte contre Ebola à la prison. Ce jour là, le personnel administratif et soignant de la prison de Kakwangura dit avoir été victime des menaces des prisonniers sans intervention aucune des autorités. Pour avoir constaté l’insouciance des autorités qui remue la plaie de non paiement, ces agents sont allés en grève.

« La situation est grave parce qu’à l’absence de ces agents, aucun détenu ne peut bénéficier des soins ou encore de la visite d’un proche pouvant amener lui amener à manger », explique le Coordonnateur du REDHO.

Maître Muhindo Wasivinywa qui s’est confié ce lundi 23 novembre à RMBB invite les ministres nationaux de la justice, du Budget, de la Fonction publique et des finances à trouver solution aux problèmes de salaire des agents affectés à la prison centrale de Butembo ainsi que la nourriture des détenus. Il recommande aussi au maire de Butembo, aux partenaires de l’Etat congolais, au personnel gréviste et aux détenus de Kakwangura d’agir tous dans le sens de rétablir le bon train de la vie à la prison de Kakwangura.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.