RDC : le HCR attend mobiliser des fonds pour assister des milliers de réfugiés et déplacés internes   

Le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) attend mobiliser les fonds pour assister les 90 millions de refugiés et les 5 millions de déplacés internes en RDC. Il a lancé cet appel ce mercredi 17 février 2021, au cours de la conférence de presse des Nations-Unies, sur Radio Okapi. C’était également l’occasion pour le HCR de célébrer ses 70 ans de sauvegarde des droits et du bien-être des refugiés.

Dans ses interventions, la représentante régionale du HCR, a indiqué que les 90 millions de refugiés identifiés en RDC viennent des pays limitrophes, la plupart du Rwanda, du Burundi, du Soudan et de la République Centrafricaine.

« Ces nécessiteux ont besoin des vivres et non-vivres, voire du travail, des soins et de l’éducation », a-t-elle déclaré.

Mais la représentante régionale du HCR regrette que l’arrivée massive des refugiés venus de la RCA de suite de la dernière crise électorale a poussé les commerçants des villes du Nord de la RDC, où ils ont été accueillis, à hausser les prix des produits de première nécessité à cause de la forte demande. Ce qui rend plus vulnérables ces refugiés, contextualise cette fonctionnaire du HCR. Elle espère que l’intervention annoncée de PAM et d’autres partenaires internationales va bientôt pallier la situation.

Les journalistes ayant intervenu à cette conférence des Nations-Unies depuis Kinshasa, Bunia et Goma ont voulu savoir si l’afflux des refugiés centrafricains en RDC ne peut pas occasionner une trahison comme celle vécue les années 90 avec les réfugiés Rwandais.

« Il n’y a pas vraiment de problème qu’on pourrait prévoir. La situation Rwandaise est particulière, puisque due aux tensions politiques entre la RDC et le Rwanda et non directement aux refugiés. Il ne faut pas oublier que, aujourd’hui, il y a, à peu près 500 milles congolais refugiés en Ouganda. C’est donc une situation que les pays de la région doivent se composer pour se trouver des solutions aux problèmes des refugiés », a rassuré la représentante régionale du HCR.

A la fin de cette réaction, elle a recommandé, par ailleurs, au Gouvernement de la République Démocratique du Congo de stabiliser la situation sécuritaire pour prévenir les déplacements des populations à l’intérieur du pays.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.