Beni : Au moins 200 apprenants coincés dans 3 salles de classe dans une école à Kamirongo
Au moins 200 écoliers étudient péniblement dans 3 salles de classe de l’école primaire Kamirongo dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Le directeur de cette école située dans le groupement Basongora situé à plus ou moins 3 km du poste frontalier de Kasindi a alerté la communauté à ce sujet, ce mercredi 19 mai.
Se confiant à RADIOMOTO.NET, monsieur Kakule Inyora Makoma mentionne que ces salles de classe en état vétuste présentent un danger permanent pour ces apprenants à Kamirongo. D’où son appel à une mobilisation de tous en faveur de ces enfants dont les salles de classe qui menacent de s’écrouler.
« Quand la pluie arrive, nous demandons aux enseignants de faire sortir les enfants car ces salles peuvent tomber n’importe quand. Alors nous nous sommes dits avec les parents que tout le monde de faire ce qu’il peut. Le même appel nous le lançons à toute la population, même les ONG locales, nationales ou internationales », plaide monsieur Kakule Inyora Makoma.
L’interlocuteur de RADIOMOTO.NET a également indiqué que 51 écoliers déplacés de guerres qui ont fui les atrocités dans différents milieux insécurisés de la région de Beni y étudient. Il se réjouit que les familles d’accueil et les apprenants autochtones aient bien joué leur rôle au nom de la solidarité.
Héritier Ndunda