Nord-Kivu : 2 colonels autoproclamés se rendent avec plus de 90 combattants à Masisi

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent la reddition de deux colonels autoproclamés (Padiri et Ngume) de l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS), lundi 26 juillet 2021.

Ils sont plus ou moins  90 combattants munis de près de 40 armes AK 47, qui se sont rendus aux FARDC, à Lushebere, dans le territoire de Masisi.

« Par ces défections dans son rang, le général autoproclamé Janvier Karairi devient de plus en plus fragilisé », se félicite l’Armée.

« Le chef de l’État a instauré l’Etat de siège pour pacifier la partie Est de la RDC. Il a à cet effet mobilisé les moyens matériels, humains et sa volonté pour y parvenir », poursuit le porte-parole de la 34ième région militaire, le major Ndike Kaiko Guillaume.

Ces redditions font suite à celles enregistrées le jeudi de la semaine dernière, où le général autoproclamé Paul Maheshe, bras droit de Karairi s’est également  rendu avec 101combattants, avec 42 armes en feu.

Le 14 Juillet en cours, 70 autres éléments de l’Alliance des Nationalistes Congolais (ANCDH), se sont rendus à Kichanga, toujours dans le territoire de Masisi. La société civile qui se réjouit de ces redditions en vogue, craint en revanche pour la prise en charge des rendus, qui parfois, finissent par regagner la brousse, faute d’encadrement.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.