Massacres dans l’Est de la RDC : “Nous allons identifier, dénoncer et mettre à nu tous les tireurs de ficelles” (DYFEGOU)

La Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGOU) promet d’identifier et mettre à nu tous les tireurs de ficèle dans les massacres au Nord-Kivu et en Ituri. C’est la grande résolution que s’approprient les femmes de l’Ituri et de Butembo. Au cours d’un briefing de restitution de la mission que la DYFEGOU a effectuée à Bunia, la coordonnatrice de cette dynamique mentionne que les résultats devront être dévoilés dans 3 mois à compter de ce mardi 12 septembre 2021.

A Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, la DYFEGOU a organisé, samedi 9 octobre 2021, une séance d’échange d’idées et d’expériences dans le cadre du rôle de la femme dans le processus de paix. La Coordonnatrice de la DYFEGOU déclare qu’il est temps que la population connaisse ouvertement tous ceux qui sont derrière les massacres et le projet d’occupation étrangère à l’Est de la RDC.

« Le travail est déjà amorcé quant à ce, tant en Ituri qu’au Nortd-Kivu. Nous allons dévoiler la liste sans complaisance et avec des éléments probants. Nous en avons assez avec cette insécurité. Je répète encore, nous allons identifier, dénoncer et mettre à nu tous les tireurs de ficelles dans cette guerre. On va donc finir par éventrer le boas », a lancé la coordonnatrice de la DYFEGOU.

Rose Kahambu Tuombeane se désole de constater que parmi les meneurs et/ou facilitateurs de cette guerre se trouvent des commerçants, des politiques et des officiers militaires congolais. Les résultats de ces enquêtes des femmes du Nord-Kivu et de l’Ituri parviendront, au moment opportun, aux autorités compétentes. « A ces autorités nous demanderons également d’améliorer les conditions socioprofessionnelles des FARDC par des vivres et non-vivres provenant de la RDC », a lancé madame Rose. Car, analyse la DYFEGOU, acheter la ration alimentaire des militaires en Angola, au Rwanda, en Ouganda et en Zambie, c’est un manque à gagner pour le pays et c’est comme enrichir les pays agresseurs.

Pour rappel, voici au moins 7 ans que les massacres des civils et la destruction de leurs biens se sont accentués au grand Nord-Kivu et dans visiblement 3 territoires de l’Ituri. Le gouvernement RD Congolais a institué, depuis le 06 mai 2021, l’état de siège en établissant les autorités militaires dans ces deux provinces pour faire face à cette insécurité.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.