Nord-Kivu : la ville de Goma reçoit la première édition du tournoi de Karaté-Do

La ville de Goma a reçu, samedi 23 octobre 2021, la toute première édition du tournoi d’amitié du domaine sportif du Karaté dans la région des Grands lacs.

Cet exclusif tournoi lancé dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC, revêt d’un caractère purement pacifique et regroupe les sportifs venus de 5 pays à savoir le Burundi, la Tanzanie, l’Ouganda, la RDC et le Congo Brazza comme invité d’honneur.

Faire faire valoir l’amitié et la paix dans la sous-région par les talents de la jeunesse, c’est le gros de la conviction des jeunes qui prennent part à ce tournoi, organisé sur initiative de Félix Antoine Tshisekedi président de la RDC et en exercice de l’Union Africaine. Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, qui a donné le coup d’envoi de cette manifestation sportive en présence de la Conseillère du Chef de l’Etat en matière des Affaires étrangères ainsi que les représentants de différentes délégations, a salué une “initiative courageuse d’un président soucieux d’activer les talents de la jeunesse, au profit de la paix, dans une région instable et déchirée par des conflits multiformes depuis des années”.

Pendant 2 jours, les jeunes venus des pays invités se mesurent pour essayer de remporter le triomphe mis en jeux par le président de la République, dénommé prix « Fatshi ».

Le représentant du Président de la Fédération du Karaté-do au Congo lui,  remercie toutes les délégations qui ont répondu présent à l’invitation de la RDC en arrivant à Goma, pour honorer cette discipline sportive, souvent très moins connue du grand public de la région. Il a également été pour lui, l’occasion, de rendre un hommage “mérité” au président Félix Tshisekedi pour avoir accepté de parrainer ce tournoi en dépit de la crise liée à la pandémie du Covid-19.

Il a reconnu que ce tournoi est un espace-vecteur des messages de paix aux travers les jeunes qui y participent.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.